Nos entreprises adaptées

Des entreprises adaptées offrant un véritable suivi aux personnes handicapées

L'appellation entreprise adaptée provient de la loi du 11 février 2005 (article 38). Anciennement nommé atelier protégé, les entreprises adaptées ont pour vocation de développer l'autonomie des personnes handicapées en leur offrant un véritable emploi.

Entreprises à part entière, elles répondent aux attentes de leurs clients avec rigueur et exigence et facilitent l'accès au travail des personnes handicapées. En effet, elles intègrent 80 % de travailleurs handicapés dans l'effectif de l'entreprise avec un statut de salariés.

Cette appellation met en exergue les orientations de l'Etat dans le secteur de l'économie sociale et solidaire en mettant l'accent sur l'emploi des personnes en situation de RQTH et renforçant ainsi le principe de non-discrimination. Ils détiennent des droits et des devoirs identiques à tous les autres salariés.

Zéfi, un réseau de solidarité développant des entreprises adaptées

EARTA- La Montagne

Entreprise Adaptée reprise en Novembre 2010 suite à des difficultés économiques récurrentes, ayant amené l'ancienne direction à essayer de mener un plan social avec plus de 26 salariés qui devaient être licenciés. Les métiers sont le façonnage, le conditionnement, les espaces verts. L'entreprise compte à ce jour plus de 115 salariés sur la Loire Atlantique.

Voir la fiche entreprise

EARTA - Les Ateliers du Ribay

Entreprise Adaptée reprise en Septembre 2012 suite à des difficultés récurrentes de déficit et de positionnement métiers. L'activité à ce jour est l'archivage de documents, la gestion électronique de documents et le façonnage. Cette entreprise compte à ce jour 145 salariés et est basée sur Le Mans.

Voir la fiche entreprise

Ateliers Bretons Solidaires

Les Ateliers Bretons Solidaires ont été lancés en 2010, avec 2 salariés.
A l'époque, l'entreprise effectuait le conditionnement de raticides, souricides, et insecticides pour le compte de l'entreprise Kwizda...

Voir la fiche entreprise

Les ateliers solidaires du Nord (ASN)

Entreprise Adaptée ouverte en Décembre 2011 à Fourmies (59), dont le métier est la chaudronnerie et qui compte à ce jour 12 salariés

Voir la fiche entreprise

Les ateliers solidaires de l'Orne (ASO)

Entreprise Adaptée ouverte en Avril 2012 dont le métier est le packaging de supports audio et vidéo et le conditionnement pour des clients autres et qui compte aujourd'hui X salariés

Voir la fiche entreprise